02 juillet 2024

Ecosystème data : l’Association pour l’Intermédiation de Données (AID) s’est réunie autour d’experts français

Ce mardi 25 juin, l’Association pour l’Intermédiation de Données (AID) a organisé sa première Journée des adhérents, à Paris. L’occasion d’entendre des experts sur différents sujets : infrastructures, réglementations, économie et gouvernance de la donnée, écosystème data…

Depuis sa création en novembre 2023, l’Association pour l’Intermédiation de Données (AID) s’attache à animer un écosystème d’entreprises et d’organisations en vue de contribuer aux politiques publiques favorisant la libre circulation des données au sein de l’Union européenne. Forte aujourd’hui de onze membres (dont trois nouveaux depuis le début de l’année), l’AID regroupe ainsi des acteurs professionnels de l’activité de l’intermédiation de données en France et en Europe.

Des échanges avec des experts de l’écosystème data

Ce mardi 25 juin, l’association a réuni une soixantaine de personnes à la Maison de la Nouvelle-Aquitaine à Paris à l’occasion de sa première Journée des adhérents. Si la matinée a été consacrée aux groupes de travail (juridique, économique, technique et communication) internes à l’association, l’après-midi a été l’occasion d’entendre des experts de l’écosystème data et du numérique français.

  • Laura Létourneau, expert advisor pour les Services du Premier Ministre
  • Léo Quentin, chef d’unité Services cloud & data à l’Arcep (l’Autorité de régulation des prestataires de services d’intermédiation de données en France)
  • Lucas Eustache, doctorant, et Joëlle Toledano, professeur émérite, de l’Université Paris-Dauphine
  • Agnès Le Meil, Directrice des études, de la prospection et du Smart, au sein InfraNum, la fédération des acteurs au service des territoires connectés

Toutes ces interventions ont permis aux adhérents de l’AID (qu’ils soient prestataires de services d’intermédiation de données, partenaires technologiques, utilisateurs ou membres associés) d’en apprendre davantage sur les sujets qui les touchent. Par exemple : les évolutions réglementaires, les infrastructures de partage de données et les niveaux d’orchestration ou encore l’interopérabilité.

« Notre association se veut dynamique et force de proposition pour bâtir à un écosystème data français et européen sur des valeurs communes à tous nos adhérents : la confiance, la transparence et la sécurité des transactions de données. Alors, pour embarquer avec nous le plus grand nombre d’acteurs et faire circuler les données librement et de manière éthique, nous organiserons, à la rentrée, une matinée publique, riche en cas d’usage. »

Sébastien Picardat, Président de l’Association pour l’Intermédiation de Données

Les adhérents de l’Association pour l’Intermédiation de Données

Les prestataires de services d’intermédiation de donnéesLes utilisateurs
des services d’intermédiation de données
Les partenaires technologiquesLes membres associés
AfteriizeApidaeDawexBanque des Territoires
AgdatahubOrangeEuris
Hub One DataTrustOrange
MiTrust
Prometheus-X