Evénement – « La donnée comme bien commun : construire les conditions du partage autour des dataspace et de l’intermédiation »
La donnée comme
bien commun :
vers une souveraineté numérique européenne
fondée sur l’intermédiation
Le 30 septembre 2025, L’AID et la Banque des Territoires ont réuni les acteurs publics et privés sous le thème « La donnée comme bien commun : construire les conditions du partage autour des dataspaces et de l’intermédiation ».
Ces rencontres ont mis en lumière une conviction partagée : l’intermédiation de données sera l’un des leviers majeurs de la souveraineté numérique européenne.
Xavier Drilhon, Président de l’AID et de Mitrust, a rappelé que l’accélération technologique crée un besoin accru de tiers de confiance et que notre souveraineté réelle dépendra aussi de notre capacité à organiser des flux de données fiables et sécurisés.
Ces échanges ont également souligné la nécessité de passer d’une « souveraineté de réglementation » à une « souveraineté de puissance économique », fondée sur l’innovation et la création de valeur pour toutes les parties prenantes. L’AID porte précisément cette ambition fidèle aux principes européens de transparence, de souveraineté et de sécurité.
Revivez l'événement en vidéo !
La donnée comme bien commun
Revivez l'évènement